HISTOIRE

C’est en 1976-1977 qu’un « visionnaire audacieux » aidé d’un petit groupe d’une douzaine de personnes a entamé une réflexion commune autour d’un projet d’habitat groupé. Dès les premières rencontres, l’idée d’une forme de ‘Béguinage’ s’est imposée, mêlant harmonieusement vie privée et vie communautaire.

L’objet de futur habitat groupé ‘Benedi’ a été défini comme ‘le développement de l’intégralité de la personne humaine dans toutes ses potentialités par la relation dans les activités culturelles et spirituelles; par la relation orientée vers l’extérieur…’ (voir les statuts)

A cet effet, l’ensemble sera constitué de maisons individuelles mitoyennes, d’une piscine – pour le bien-être physique , d’un espace nommé « maison du silence », espace de méditation, de retraite, ouvert à toutes les philosophies – pour le bien-être spirituel et d’une salle polyvalente destinée au développement culturel, social, artistique,…

En 1979 le groupe constitué sous la forme d’une SPRL introduit un permis de bâtir qui, après quelques déboires, aboutit en 1981 à la construction des 5 premières maisons. L’habitat groupé « Cité Benedi » est né. L’association prend alors la forme d’une société civile à forme coopérative dont l’objet est la gestion de l’habitat et des espaces collectifs.

1990 voit la construction de la piscine et de cabinets médicaux – non prévus initialement.  Cette extension ‘médicale’ – qui participe également au développement de la personne humaine – est établie dans un espace jouxtant la piscine et dénommé ‘Maison des Saules’.

Columban1-w772

En 1996, le projet est complété par la construction de la salle Columban, espace culturel polyvalent et de 4 maisons supplémentaires.

Enfin, une extension de la salle Columban entamée en 2005 sera achevée en 2007. L’espace culturel se complète ainsi d’une seconde salle destinée plus spécifiquement à des activités de formation, de danse ou d’exposition, d’une cuisine, d’une salle à manger, de bureaux et de grands espaces de rangements.  La gestion de ce lieu est désormais assurée par l’asbl Columban – Espace de Cultures, anciennement dénommée asbl Benedi.

Columban2-w772

 

OBJECTIFS

L’objectif de l’asbl Columban est clairement défini dans ses statuts. L’association a pour but :

1. La vie dans un habitat permettant à la fois une vie communautaire, une vie de famille en même temps qu’une privatisation considérée par les fondateurs comme absolument nécessaire.

2. Le développement de l’intégralité de la personne humaine par la relation – par la relation dans les activités culturelles et spirituelles multiples – par la relation orientée vers le quartier, la commune, le pays et l’univers humain intérieur et extérieur.

3. La recherche et l’étude des possibilités de vie en communauté par l’organisation de séminaires, rencontres, déplacements à l’étranger, confrontation avec des expériences similaires, conférences et toutes autres activités susceptibles d’intéresser un mode de vie communautaire.

4. L’association peut notamment prêter son concours, s’intéresser et coopérer à toutes les activités et coordonner tous les efforts ayant un but similaire, tant sur le plan national qu’international. Elle peut posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tous biens meubles et immeubles nécessaires à la réalisation de son but.

5. L’association tendra notamment à intégrer dans sa vie culturelle les populations qui vivent aux alentours de la communauté et exercera une animation culturelle au sein de Benedi, société coopérative.

6.La publication de certains ouvrages sous l’appellation de « Edition Ben-edi »

 

STRUCTURE

La salle Columban est gérée par l’asbl Columban – Espace de Cultures.

La Fondation d’intérêt public ‘Médiations’ est propriétaire du bâtiment et le met à disposition de l’asbl en tant qu’outil destiné à atteindre ses objectifs.

Les statuts des deux entités sont d’ailleurs sensiblement les mêmes.

La salle Columban se situe au sein de l’habitat groupé ‘Cité Benedi’ (co-propriété).