MENU FERMER

résidence / Cie Ziva

En création à Columban en février 2022

En février 2022 la Compagnie Ziva était en résidence à Columban pour « La plage », sa première création jeune public à partir de 6 ans.

> Découvrez ce spectacle le dimanche 27/11/22 dans le cadre des Kidsundays.

A propos de la plage

La plage est un spectacle qui interroge notre rapport à l’environnement de façon visuelle, ludique et amusante.

Les 2 protagonistes de ce spectacle ont construit le décor d’un endroit idyllique, où les humains vivent en harmonie avec la nature. Il y a une simplicité, il y a de beaux arbres, qui donnent des fruits, il y a la mer où l’on pêche. Il y a plein de temps pour jouer. Les enfants nagent avec les poissons, jouent au cerf volant, à la balançoire. Des animaux viennent leur dire bonjour. Ils explorent cette façon d’habiter notre environnement et viennent ensuite en confronter les limites. Un jour un homme venu d’ailleurs débarque, il aime l’endroit. Il y voit un beau potentiel et fait de cette plage, the place to be, le lieu de vacances où tout est possible. Nos deux protagonistes s’amusent alors à transformer cet endroit, à en changer radicalement le rapport à la nature en y construisant un grand centre touristique. Ils se jouent des situations qu’ils créent et au final, ils vont se laisser emporter, être pris à leur propre jeu. Il vont alors se confronter à la question de l’excès et du « comment fait on maintenant ? ». Ils sont rattrapés et dépassés par le déséquilibre qu’ils ont créé… Ils n’ont pas pensé que les conséquences pouvaient être catastrophiques. La plage devient la métaphore de notre planète malmenée par notre mode de vie dans une société de surconsommation. Jusqu’où peut-on aller ? Sommes nous tout puissant face à la nature ?

La Cie a choisi de parler de l’état de notre planète, mais surtout de résilience, des possibilités de dépasser la « catastrophe » écologique. Elle l’aborde de façon naïve, simple et ludique afin que les enfants puissent s’interroger sur leur rapport avec l’environnement, sur la façon dont on habite la terre, sur les différents modes de vie qui co-existent, mais aussi qu’ils puissent imaginer des alternatives. Mais aussi se poser des questions telles que « qu’est ce que la biodiversité ? », « Pourquoi est-elle si importante ? », » Comment faire cohabiter la ville et la nature ? », » Comment redonner de l’espace pour la flore et la faune à l’état sauvage ? ».

Le théâtre d’objet utilisé par la Cie permet d’avoir une distance intéressante avec le sujet et d’éviter une certaine anxiété. Le spectacle aborde les questions écologiques sans être alarmistes mais avec l’espoir des optimistes en encourageant les enfants à imaginer des modes de vie joyeux et durables où chacun aurait sa place : les plantes, les insectes, les animaux, les humains, la technologie, …

Conception, mise en scène et jeu : Juan Cersosimo et Lisou De Henau / Regard Extérieur : Isabelle Darras / Conseil pour le jeu burlesque : Bernard Boudru / Conseil à la création sonore : Guillaume Istace / Création Lumière : Dimitri Joukovsky / Scénographie : Lisou De Henau, Juan Cersosimo, Céline Robaszynski.

En collaboration et partenariats avec : La Vénerie (Collaborateur – accueil en résidence), Le Théâtre de la Guimbarde (Collaborateur – accueil en résidence), Pierre de Lune (préachats), Ékla (accueil en résidence et accompagnement), Le Théâtre de la Montagne Magique (accueil en résidence), L’Espace Culturel Columban (accueil en résidence), La Maison de la Création de Bockstaël (accueil en résidence), La Bissectine (accueil en résidence), La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek (accueil en résidence), School Podium Noord (accueil en résidence), L’Armillaire (accueil en résidence), L’Entrela (accueil en résidence), Le CCBW (accueil en résidence), Le Tof Théâtre et Le Monty (soutien technique).

LA CIE ZIVA

La Cie ZIVA est une toute nouvelle compagnie de théâtre d’objet et marionnettes. Elle est née de la rencontre de Juan Cersosimo et Lisou De Henau dont les chemins se sont croisés grâce au clown, au Chi-Kung et à la marionnette. Elle développe un théâtre d’images, sans paroles, qui mêle les objets, les marionnettes, les ombres, l’univers sonore et la musique.

La scène devient un terrain de jeu qui invite petits et grands à voyager, à rêver et à se questionner sur le monde qui les entoure. « La Plage » est sa première création.

Contact

info@cieziva.com