MENU FERMER

Gato

Kidsundays / Dimanche 22 mai 2022

22.05.2022 – 15h00 / Spectacle / A partir de 3 ans.

Un spectacle du Rosa Quartet

 

Gato est un conte musical librement inspiré de l’œuvre de l’auteur brésilien Jorge Amado, « Le Chat et l’hirondelle : une histoire d’amour ».

Dans un jardin de papier peuplé d’animaux et d’éléments naturels décidément bien bavards, tout commence aux aurores, lorsque la Matinée s’éveille pour éteindre les étoiles. Celle-ci, convoquée par le Temps, tente de justifier son retard en lui contant l’amour impossible du Chat Tigré et de Demoiselle Hirondelle, que lui a confié le vent, secrètement amoureux d’elle.

Aux confins des traditions et d’un goût insatiable pour l’ailleurs, le Rosa quartet s’inspire de musique populaire brésilienne et y mêle chanson française, jazz et autres rythmes traditionnels du monde. Menés par la chanteuse du groupe, Stéphanie Scultore (autrice des chansons et de l’adaptation,) les quatre musiciens nous emmènent au fil des saisons et des chansons inspirées de différentes traditions musicales du Nord Est du Brésil (capoeira, maracatu, baião, samba, frevo…) et nous invite à découvrir les sonorités de la terre natale de l’auteur et sa dimension onirique.

Ce spectacle nous questionne en tentant d’unir ce que tout oppose : l’Hirondelle et le Chat, les animaux et le langage, la musique et les mots… Sensible et drôle à la fois, il nous invite à accepter les différences, et à profiter du moment présent en regardant au fond des choses, au-delà des apparences. La scénographie faite de papier et de matériaux de récupération propose une réflexion sur l’origine des matières premières et le cycle de transformation jusqu’à devenir instrument.

 

Tarif unique 10€ (3ème enfant même fratrie gratuit -> Pour en bénéficier, merci de prendre contact avec nous via info@columban.be). Article 27 accepté.

Avec : Stéphanie Scultore – chant, narration / Matteo Carola – guitare, cavaquinho, chant, narration / Mathieu Robert – saxophones soprano et sopranino, flûte traversière, shruti box , bols tibétains / Falk Schrauwen – percussions, berimbao, celempung.

Idée et concept – Stéphanie Scultore / Texte adaptation et chansons – Stéphanie Scultore / Composition musique – Matteo Carola, Stéphanie Scultore, Mathieu Robert, Falk Schrauwen / Son – Lucas Coune / Lumière et scénographie – Sylvain Boisvert / Costumes – Stéphanie Scultore / Regard extérieur et direction d’acteur – Françoise Berlanger / Diffusion – So What Productions – Cathy Lorge.

Un projet co-produit par La Maison Qui Chante et soutenu par le service des musiques actuelles de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’Espace de Cultures Columban et Culture Quarantaine.

Photo haut © @FWB Jean Poucet / Photo bas (répétition) © Corentin Dellicour.