MENU FERMER

résidence / opération tremplin

En création à Columban en janvier 2019

Début janvier les groupes Jakbrol, Coline & Toitoine, Tuk tuk Thaïland, et Dirty Wolfgang étaient en résidence à Columban dans le cadre de l’Opération Tremplin organisée par le CCBW.

LE PROJET

En 2008, constatant le nombre toujours croissant de groupes contraints à se produire et répéter dans des lieux assez précaires, la Province du Brabant wallon décide de lancer l’Opération Tremplin. Le but est clair : offrir à ces talents une chance de professionnaliser leur démarche musicale. Très vite, le Centre culturel du Brabant wallon propose d’accompagner les groupes lauréats, sélectionnés sur base d’enregistrements par un jury de professionnels, en coordonnant leur formation ainsi que le festival de showcases appelé Grand Tremplin.

Pendant plusieurs mois, les groupes sélectionnés bénéficient d’un coaching personnalisé. Au programme : une journée de formation théorique indispensable (le contrat et le statut d’artiste, la Sabam, les métiers de la musique, etc.) ainsi qu’une résidence artistique de quatre jours durant laquelle ils sont coachés ensemble sur des questions aussi variées que la présence scénique, la musique, le chant ou le rythme. Au cours de leur formation, ils rencontrent également de nombreux professionnels du secteur des musiques actuelles qui leur prodiguent des conseils précieux pour booster leur carrière naissante.

Quelques semaines plus tard, c’est le grand plongeon, le festival Grand Tremplin (qui aura lieu le samedi 16 février 2019 à la Ferme du Biéreau) offre la possibilité aux lauréats de monter sur scène face à un public de professionnels, spécialement démarchés pour l’occasion, et de curieux en quête de découvertes. De plus, une captation vidéo professionnelle des lives est mise en place et chaque groupe repart avec son propre clip. Et cerise sur le gâteau: le groupe Pale Grey parrainera l’édition 2019!

www.operationtremplin.be

LES GROUPES 2019 SELECTIONNES

JAKBROL

Sous la casquette de Jakbrol, Théo Eloy. Pour lui, tout commence sur les cordes d’une guitare acoustique. Pendant un temps, le musicien s’essaie ainsi au jazz manouche, accompagnant divers projets musicaux. Tout jeune, il a pourtant déjà eu le temps de tâter le théâtre et de remporter différents concours de chant, dont une quatrième place au championnat du monde de slam. Jakbrol est son incarnation hip-hop. Haute voltige et flow d’enfer assurés.

COLINE & TOITOINE

Coline & Toitoine ont eu la chance de gagner le prix du public lors de l’édition 2018 du Saint-Louis Festival. C’est à cette occasion qu’ils ont décidé de lancer un réel groupe, et de sortir leur première chanson en tant que duo : Write a song. Ils se produisent depuis lors régulièrement en Belgique, ont obtenu le prix espoir du concours Sérénade de Rochefort, et ont sorti deux autres titres The shore et 1999. Coline & Toitoine, c’est un duo électro/pop qui vous fera voyager à travers des sonorités hautes en couleur. À 19 ans, ils composent ensemble depuis un an et n’ont pas fini de dévoiler leurs multiples facettes.

DIRTY WOLFGANG

Après avoir formé de nombreux projets, ces trois caballeros se sont enfin réunis, en 2015, pour créer la formule ultime : Dirty Wolfgang. Un délicieux mélange de rock, de stoner, de heavy metal et de bien d’autres styles tout aussi puissants. Un an plus tard, Dirty Wolfgang sortait son premier EP The Party’s Over, accompagné d’un clip. Le premier album du groupe est dans la boîte, sa sortie est donc imminente.

TUK TUK THAÏLAND

Combinant des influences de rock expérimental, de synthpop et de RnB contemporain, Tuk Tuk Thaïland sonne définitivement comme un groupe en phase avec son temps. Nouvel arrivant sur la scène musicale belge, Tuk Tuk Thaïland n’a qu’une seule envie, celle d’enfourcher sa bécane asiatique crasseuse et de vous emmener planer dans un nuage de vagues sonores intergalactiques.

© Photos de résidence: Vincent Lehon / Columban / Ne pas utiliser sans l’autorisation des groupes.