En septembre 2020 Jakbrol et son groupe était en résidence à Columban.
Résidence / Jakbrol
En création à Columban en septembre 2020
« Le pire des virus, c’est pas le covid, c’est l’ignorance, c’est la culture qu’on étrangle et qu’on méprise ». Dans Virus, son dernier morceau, Jakbrol se lâche par rapport au manque d’intérêt porté à la culture et à ceux qui la font vivre. « Ce serait con de remplir des salles quand il y a tant de places dans les avions ». Jakbrol aime les mots. Dans ses textes les rimes s’entremêlent et les mots cognent.
Sous la casquette de Jakbrol, se cache un projet de Hip Hop alternatif à mi-chemin entre Kanye West et Léo Ferré. Tantôt vulgaire, tantôt poète, l’artiste nous emmène explorer les fins fonds de l’âme humaine. Le temps d’un EP, on ne triche plus. On oublie qu’il est des choses qu’il conviendrait de garder pour soi. On rit, on pleure, on bande, on rêve, on fuit même trop, même mal parce que ce qui nous rend violent, c’est aussi ce qui nous rend beau.
Après un bref passage dans le milieu du Slam, Jakbrol se découvre une véritable passion pour le rap et les musiques urbaines. Lauréat du concours « du F. dans le texte 2017 », il enregistre son premier EP « Excès. ». En parallèle, il enchaine une soixantaine de dates dans différents pays (Canada, France, Suède, Allemagne …) et d’importants festivals comme l’Inc’Rock, Les Solidarités, … Il a reçu de nombreux prix: Lauréat du prix Parole Urbaine 2019, Lauréat des prix littéraires 2019 de la Fédération Wallonie Bruxelles en expression urbaine, Gagnant du “F. dans le texte 2017, Lauréat du prix Sabam Imagine 2015, Champion de Belgique de Poetry Slam 2015, Vice champion du monde de Poetry Slam 2015.
« Jakbrol, c’est un peu ce mec du fond de la classe que tu as toujours trouvé un peu étrange et à qui tu n’osais pas vraiment parler… Grave erreur, parce qu’aujourd’hui Jakbrol a bien grandi, et il est prêt à montrer à tout le monde de quoi il est capable. Un flow et une diction à toute épreuve au service de textes aussi drôles qu’incisifs, et dont la franche impudeur provoque autant de malaise que d’admiration. En effet, celui qui n’a pas peur de décrire son projet comme étant à mi-chemin entre Travis Scott et Léo Ferré prend plaisir au fil de ses morceaux à étaler devant nous ses vices, ses coups de gueule et son intimité avec une facilité désarmante… Avec déjà une belle série de prix en poésie slam et littérature à son actif, ainsi qu’une validation par nos Glauquenationaux, Jakbrol est prêt à prendre une place de choix sur la scène belge francophone. D’autant plus qu’il est aisé de le placer parmi ceux qui font du rap le digne héritier de la grande tradition de la chanson française à texte. Et pour s’en assurer, il suffit d’aller tendre l’oreille du côté de son premier EP, le bien nommé “Excès“. À travers quatre titres, l’artiste évoque les frustrations d’un ado en surpoids, les errances d’une jeune fille en prise avec les démons de la nuit, ou encore les dérives du star-système. Tant de joyeusetés qui font de Jakbrol un artiste à suivre de près dans les mois à venir, et dont on espère pouvoir partager la folie très rapidement sur scène ! À bon entendeur… »
CONTACT
jakbrol.booking@gmail.com