LE PROJET
Ce concert fait suite à une autre rencontre, celle que des ostéopathes et des ados ont faite en avril 2018, soignant et animant des enfants à la Satya School et à l’orphelinat St-Joseph de Pondicherry en Inde. Une rencontre riche et intense qui en appelle une autre… Celle de cette soirée étant la première étape. En effet, tous les bénéfices serviront au financement d’un nouveau projet d’aide à l’enfance regroupant des ostéopathes, des danseurs et des ados, prévu en avril 2019 à Pondicherry (lien avec les détails du projet en bas de page).
En avant concert, pour ressentir l’Inde avec vos papilles, le traiteur « Patate » sera à nos côtés pour vous concocter un savoureux buffet indien. Quand autant de belles personnes se réunissent pour une bonne cause, ce sera à coup sur une soirée magnifique sous le signe de l’amour et de la solidarité.
LE CONCERT
Bert Cornelis, est le premier disciple européen du grand maître de sitar Pandit Ashok Pathak auprès duquel il étudie depuis presque 20 ans déjà la musique classique indienne et qui l’a initié et lui a fait découvrir la puissance mystique et spirituelle du Sitar. Il a développé un jeu à la fois profond et spontané, « un massage de l’âme ». Bert a une grande réputation et donne des concerts en Europe, en Afrique du Nord, aux Etats-Unis et en Inde. Il organise régulièrement en Europe des stages et des « master class » avec des maitres Indiens réputés.
Carlo Strazzante est un percussionniste belgo-sicilien qui développe un intérêt pour les musiques traditionnelles orientales (indienne, arabe et persane). Il combine avec habilité et inspiration des techniques et instruments issus de diverses traditions : bendir, tabla, tambourin, cymbalettes, etc. En plus de Sitardust, dont il est membre permanent, il accompagne de nombreux musiciens et groupes tels que Asad Qizilbash, Younes El Berdaoui ou la Fanfare du Belgistan.
A la fois improvisateur, compositeur et explorateur des musiques du monde, Manuel Hermia laisse parallèlement libre cours à son discours en tant que saxophoniste et à son amour du bansuri. Outre ses études en saxophone et harmonie jazz au Conservatoire, il a en effet développé une maîtrise du bansuri – la flûte de l’Inde du nord. Il s’est approprié les ragas indiens pour nous proposer une musique pure qui nous ramène à l’essentiel.
« Créer des espaces où une réelle rencontre a lieu entre des hommes de cultures différentes, constitue un véritable engagement et permet de récolter les fruits d’une mondialisation vécue dans ce qu’elle a de plus positif, nous rappelant tant à la richesse de nos différences et de notre diversité culturelle qu’à l’essence de la condition humaine que nous partageons tous. » Manuel Hermia
« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. » Oscar Wilde
Tarif concert 22€ / Buffet indien 18€.