MENU FERMER

Résidence / Théâtre de la Guimbarde

En création à Columban en mai 2019

En mai 2019 le Théâtre de la Guimbarde était en résidence à Columban pour « Canto », sa nouvelle création destinée aux tout-petits.

> Découvrez la version finalisée de ce spectacle le 20 octobre 2019 à Columban dans le cadre des Kidsundays.

A PROPOS DE CANTO

Sur la route du babillage poétique oublié…
Du papier-peau, un voile au cœur et un fil-cheveu.
Deux comédiennes bercées par des sonorités orientales et lyriques remontent lentement vers les sources de la création, explorent les premiers pas, les premiers gestes, les premières émotions.
Dans cet espace, elles brodent un paysage poétique, esquissent une trame, tissent une étoffe sur laquelle les silences, les sons et les tonalités se croisent.
Elles cheminent, découvrent la genèse du langage et du mouvement, entrevoient les symboles que les nouveau-nés portent dans leurs mémoires ancestrales. Dans ce dédale, le temps est le temps du jeu.
Jeu pour tresser les relations humaines, là où apparaissent des silhouettes en permanente métamorphose : serpents, fleurs, papillons, mantes religieuses, poissons, …
Premier souffle de la pierre qui chante : Canto.

Avec : Amel Felloussia et Elizabeth Mouzon / Mise en scène : Carlos Laredo / Création lumières et régie : Vincent Stevens / Scénographie et costumes : Elyse Galiano.

LE THEÂTRE DE LA GUIMBARDE

Le Théâtre de La Guimbarde crée des spectacles qui mettent en résonance le monde des enfants et celui des adultes. La compagnie s’adresse aux enfants – des tout-petits aux adolescents – et leur offre un moment de rencontre artistique unique qui éveille des émotions et ouvre des questions.

La Guimbarde propose, par le biais du théâtre, un regard nuancé sur le monde, une vision critique de la société et met en avant « le vivre ensemble » aujourd’hui. S’appuyant sur une écriture forte et plusieurs langages scéniques, elle interroge l’humain, relève questionnements et contradictions. Les enfants vivent dans ce monde au même titre que les adultes. Il n’y a pas lieu d’édulcorer les propos. La compagnie s’entoure d’artistes qui explorent des formes théâtrales singulières, tissent des liens et nourrissent constamment le projet.

La Guimbarde porte un regard curieux et bienveillant sur le tout-petit spectateur. La compagnie est, en Belgique, à l’initiative d’une création théâtrale à destination des enfants de 0 à 3 ans et poursuit un travail de recherche passionnant vers ce public spécifique.

Tout en s’intéressant également à l’enfant qui grandit, elle souhaite également, par ses créations, interpeller les adultes qui accompagnent les enfants dans leurs découvertes artistiques. Elle les invite à entrelacer émotion et questionnement.

Les créations de La Guimbarde voyagent en Belgique et dans le monde depuis 1973.

La Guimbarde.be
contact@laguimbarde.be
+32 (0) 71 58 52 80