En septembre 2022 la Cie les Mutants était en résidence à Columban pour « Alberta Tonnerre », une de leur dernière création jeune public.
> Découvrez ce spectacle le 11 décembre 2022 à Columban dans le cadre des Kidsundays !
En création à Columban en septembre 2022
En septembre 2022 la Cie les Mutants était en résidence à Columban pour « Alberta Tonnerre », une de leur dernière création jeune public.
> Découvrez ce spectacle le 11 décembre 2022 à Columban dans le cadre des Kidsundays !
Dans ce spectacle Chloé et Valentin Périlleux, frère et soeur aussi dans la vraie vie, fusionnent leurs outils et talents pour raconter, en mots et en images, leur grand-tante Alberta. Tous deux artistes de la scène (scénographe et comédienne), c’est la première fois qu’ils portent ensemble l’écriture d’un spectacle.
Au départ de ce spectacle, il y a eu deux phrases de notre grand-mère lors d’une rencontre chez elle : « Je suis heureuse de la vie que j’ai vécue. Maintenant, je rétrécis pour le grand voyage. » Ces phrases nous ont touchés. Nous avons été frappés par la tranquillité qui accompagnait ces mots, par cette sérénité. Ensuite, l’envie a germé de raconter cette simplicité face à la mort. Raconter un peu de notre grand-mère, évidemment, mais surtout raconter un rapport à la vie, à la nature, à l’amour, au partage et à la mort aussi. Alberta Tonnerre est une ode à l’amour. Le spectacle parle de notre attachement les uns aux autres et de la transmission de valeurs. L’Alberta a appris et transmis beaucoup de choses à ces deux enfants et puis, un jour, elle va mourir. Et elle leur aura aussi appris à accepter ce moment de son départ, de sa disparition.
À travers le texte, les souvenirs d’enfance des personnages sont évoqués dans une forme de nostalgie qui illumine et colore ce qui appartient au passé. L’histoire glisse dans l’univers plus archétypal du conte et certains éléments très définis, personnels, deviennent universels. Des ingrédients du conte se retrouvent dans le texte : la transmission orale, l’importance d’un lieu qui suscite crainte et attirance, le monde merveilleux et imaginaire, les épreuves à surmonter pour apprendre à grandir, les passages d’âge. Ici, l’histoire prend coeur au sein d’une nature sauvage qui prend vie et évolue sous les yeux des spectateurs. Plus que vivante, la forêt y est personnage.
Mise en scène et interprétation : Chloé et Valentin Périlleux / Regards extérieurs : Alana Osbourne et Julie Tenret / Texte : Chloé Périlleux / Scénographie et marionnettes : Valentin Périlleux / Aide à la construction : Guy Carbonnelle – Quai 41 / Création sonore : Alice Hebborn assistée de Manuel Viallet / Création Lumière : Caspar Langhoff assisté de Mélodie Polge / Direction technique : Alain Collet / Régie : Alain Collet ou Mélodie Polge / Conseils précieux : Fanny Hanciaux / Illustration couverture : Chloé Schuiten.
Équipe B (du tonnerre;-) : Alice D’Hauwe, Martin Goossens et Simon Wauters.
www.mutants.be
+32 64 22 08 84
diffusion@mutants.be