MENU FERMER

Résidence / La Berlue & l’Anneau

En création à Columban en juin 2019

En résidence à Columban pour « Mon P’tit coco », leur nouvelle création destinée aux jeunes spectateurs à partir de 3 ans.

> Découvrez la version finalisée de ce spectacle le 8 décembre 2019 à Columban dans le cadre des Kidsundays!

MON P’TIT COCO

Une histoire d’oeufs, d’ailes, d’elles deux, d’oeufs à la coque, de deux cocottes, de p’tits cocos à manger tout chaud! Des poules qui couvent, des poussins qui rêvent de prendre leur envol.

De coquille en becquée, blanc et jaune ne savent plus où donner de la tête! Mais au fait, qui a commencé?

 

LA GENESE DU PROJET

Au printemps 2018, Violette Léonard et Ariane Buhbinder discutent à bâtons rompus de leur aspiration respective à créer pour les tout-petits et des enjeux que la création pour cet âge peut entraîner. Elles se proposent d’explorer quelques pistes.

Ayant déjà travaillé ensemble (sur le spectacle Cric crac notamment), leur imaginaire se répond et elles s’accordent rapidement sur une matière qui leur semble fertile: les liens d’attachement qui unissent les mamans et les bébés, et ceci à travers la métaphore de l’oeuf et de la poule.

Les deux compagnies dont elles sont respectivement issues, La Berlue et L’Anneau décident alors de soutenir le projet et de s’unir pour coproduire ce futur spectacle dont la création se planifie pour Huy 2019.

Barbara Sylvain, avec qui elles ont déjà travaillé en commun auparavant (sur le spectacle Petites histoires philo-zoo-phiques) se joint à elles avec plaisir. Christine Flasschoen vient compléter l’équipe pour assumer les aspects sténographiques.

 

LES INTENTIONS

Le spectacle sera donc l’occasion d’explorer de manière ludique et sans parole, les processus d’attachement et de détachement entre les mères et leurs progénitures, ou plus globalement, tout créateur et son oeuvre.

La métaphore de l’oeuf et de la poule semble bien permettre à cette matière de se concrétiser tout naturellement et de donner lieu aux transpositions scéniques les plus créatives et les plus signifiantes.

L’oeuf étant lui-même germe de vie, il offre une immédiateté de sens, tout en charriant des symboles forts dans l’inconscient collectif. Depuis la nuit des temps, en effet, l’humanité accorde à l’oeuf des significations magiques et symboliques. Plusieurs traditions, l’assimilent à l’origine de la vie ou du monde.

ÉQUIPE: Création collective de Ariane Buhbinder, Violette Léonard et Barbara Sylvain / Mise en scène: Ariane Buhbinder/ Jeu: Violette Léonard et Barbara Sylvain / Scénographie et accessoires: Christine Flasschoen / Costumes: Christine Neuhuys / Musiques originales: Martin Salemi / Création éclairages, décor sonore et régie générale: Benjamin Van Thiel / Construction et machinerie: Arnaud Van Hammée / Production: Paul Decleire

PRODUCTION: Une coproduction de La Berlue et L’Anneau Théâtre, en coproduction avec Pierre de Lune – Centre scénique Jeunes Publics de Bruxelles / en coproduction avec La Coop asbl / avec le soutien de SMart et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

AVEC LE SOUTIEN: De La Roseraie, ékla, le centre culturel de Braine L’Alleud, l’Espace de Cultures Columban

AVEC L’AIDE: Du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles – Direction du Théâtre

© Photos Paul Decleire