Septembre
Théâtre jeune public / Mardi 26 novembre 2019
26.11.2019 – 19h30 / Cie Ébullition
Un spectacle théâtral et musical à partir de 9 ans
En septembre, la saison de la pêche dans les eaux lointaines touche à sa fin. Les bateaux, alourdis de trésors, rentrent en file indienne. Les marins triomphants sourient sur les ponts. Mais parfois, en septembre, un être aimé manque à l’appel. Et quand un être cher soudainement n’est plus là, ça fait un immense trou dans la poitrine. Et ça bouscule la vie qui se poursuit.
Tina vit sur une île avec ses parents. Son père est pêcheur d’éponges et passe cinq mois par an au large, là-bas, derrière l’horizon. L’année de ses huit ans, il ne rentre pas. Sa mère, Maria, fait face à sa manière. Toutes deux se réfugient dans leur imaginaire pour échapper à un réel trop cruel.
Le deuil, la survie, la condition des femmes, la transmission: des thématiques essentielles et universelles abordées par un biais poétique, métaphorique et aquatique…
« J’veux pas d’amis, j’veux pas aller à l’école, j’veux pas lire des livres, ni sortir danser. J’veux pas me marier, j’ai pas besoin de chaussures. Je veux juste nager, plonger, marcher dans l’eau. C’est là que je suis bien. Moi j’aime bien quand le vent me fait des guilis dans le cou et que les algues elles dansent. J’veux pas de poupée, pas de télé. Pas besoin d’alphabet quand je parle la langue des perles et que le sol est tout brillant parce qu’il y a le soleil qui plonge sous l’eau! »
Tarif unique 10€. Article 27 accepté.
La Cie Ébullition
Ébullition, collectif créé en janvier 2013, pratique un théâtre de transformation sociale et d’émancipation. Dans une démarche de participation citoyenne, il invite différents publics à s’approprier un espace de parole et de créativité dans la bienveillance et la solidarité. Ébullition propose des ateliers ouverts à toutes et tous, des séances de théâtre forum et produit des créations originales. Contribuer au développement de l’esprit critique et de l’envie d’agir, des jeunes en particulier, est l’une des missions centrales de la compagnie.
Écriture, mise en scène et jeu : Géraldine Bogaert / Écriture, mise en scène et jeu : Claudia Bruno / Compositions et jeu : Benjamin Macke / Création lumière : Frédéric Postiau et Luc Jouniaux / Scénographie et costumes : Thu-Van Nguyen / Regards extérieurs : Carole Lambert et Bastien Delheixe / Conseil chorégraphique : Viola di Lauro / Régie : Luc Jouniaux ou Frédéric Postiau.
© Photos Géraldine Thomas