MENU FERMER

résidence / asbl langue bleue

En création à Columban en février 2021

En février 2021 l’asbl Langue Bleue était en création à Columban pour « Un pas plus loin », un spectacle pour les enfants à partir de 6 ans.

« Un pas plus loin » est un spectacle musical autour d’un conte pour enfants. Interprété par une flûtiste, un percussionniste, et une chanteuse, il conjugue les langages du récit, de la musique _ métissage entre musique du monde et musique contemporaine, et des images _ créées par un théâtre d’ombres.

Sur scène, les trois artistes donnent vie à l’histoire d’une jeune fille animée par une curiosité débordante qui choisi de partir à l’aventure vers l’inconnu. Elle va rencontrer des univers et des personnages fantastiques, traverser des épreuves, et découvrir les cinq émotions primaires – la peur, la colère, la joie, la tristesse et la surprise – qu’elle va apprendre à comprendre et à exprimer.

« Un pas plus loin » est un voyage initiatique, à la fois onirique et poétique, une ode à la liberté qui connecte musique et imagination, ouvrant grand les portes de l’apprentissage.

LE PROJET PEDAGOGIQUE

L’héroïne part à la rencontre d’un monde inconnu, et c’est par la rencontre avec autrui et les nombreuses péripéties qu’elle traverse qu’elle aboutit à une meilleure compréhension d’elle-même et de ses émotions. Ce spectacle veut offrir des outils pédagogiques pour que les enfants parviennent à identifier leurs émotions, et puissent par la suite mieux les appréhender.

L’histoire porte également les valeurs du partage, de l’ouverture à la différence, de la persévérance et de la confiance en soi : la connaissance comme rempart contre l’ignorance qui emprisonne chacun en lui-même.

Avec légèreté, le spectacle pose aussi en toile de fond le principe d’égalité des sexes: l’opposition entre la Jeune Fille et son Grand-père symbolise la responsabilité des jeunes générations à défendre leurs droits et leurs valeurs face aux traditions injustes, et le refus de règles de vie dictées par la peur au profit de la force d’entreprendre. Finalement le Grand-père a entendu les besoins de sa petite-fille, il les accepte car il comprend qu’ils sont nécessaires à son bonheur à elle, et que cela le rend heureux de la voir s’épanouir. En ce sens, le conte invite le public (petits et grands) à divers questionnements et réflexions, notamment sur le chemin vers l’autonomie et le rôle du parent : aimer, est-ce contrôler ? Sous prétexte de protéger, jusqu’où peut-on réduire la liberté ? En filigrane, semble poindre la conclusion : « Vivez ! Rêvez grand, vivez vrai. Vous seul dirigez votre propre navire ».

Adèle Legrand, Mise en scène, autrice du conte et flûte traversière / Muhiddin Dürrüoglu, Composition musicale /  Soni-Sheridan Jacquelin, Chant / Simon Leleux, Percussions orientales / Frédéric Philippe, Scénographie / Langue Bleue, Production.

CONTACTS

Contact production: Langue Bleue asbl
sebtixador@gmail.com – 0474 69 05 95

Contact artistique: Adèle Legrand
adelegrand@yahoo.fr – 0485 81 91 45