MENU FERMER

résidence / cie evoler

En création à Columban en octobre 2018

« Les 4 pouvoirs magiques », théâtre éducatif et interactif à partir de 5 ans.

> Découvrez cette nouvelle création le 20 janvier 2019 à Columban dans le cadre des Kidsundays.

LA COMPAGNIE

Nous recherchons à travers notre proposition pédagogique à atténuer les différences entre les milieux sociaux, en voulant transmettre des valeurs citoyennes et des clés pour établir des relations harmonieuses avec autrui. Eduquer est pour nous un art et une science; éduquer, c’est donner du temps et savoir attendre; éduquer c’est aider un être humain à trouver son bonheur. Nous voulons consacrer ce temps aux enfants, dans cette période importante de leur vie, où ils sont prêts à vivre et à apprendre, où ils construisent les bases qui peuvent nous mener à bâtir un monde meilleur. Nos moyens pour atteindre cette mission sont la scène et la participation active des enfants pendant la représentation en leur proposant un art vivant interactif, où ils pourront plus facilement participer et s’exprimer.

 

NOTE D’INTENTION

Tout enfant est un adulte en devenir. Comme l’adulte, l’enfant vit des émotions fortes et peut éprouver des difficultés à en parler. Un sentiment d’injustice, d’abandon, de rejet ou d’humiliation peut nous envahir à tout moment: du haut de nos 5 ans ou de nos 55 ans, au travail, à la maison ou dans la cour de récréation. Peu importe l’âge, le lieu et les circonstances, nous sommes tous égaux face au pouvoir des émotions. Nous avons tous été conditionnés par nos milieux culturel et éducatif. Nous avons appris à différencier le « vrai » du « faux », le « bon » du « mauvais », le « beau » du « laid ». Nous avons également compris comment nous comporter : « Je dois être gentil », « je dois réussir mon année » ; « Je dois être poli ». Dès l’enfance, nous intégrons une image formatée de nous-mêmes et du monde. Cette image fausse peut nous rendre malheureux. Comment briser ces croyances que nous développons depuis l´enfance et qui distordent la réalité en nous maintenant dans la souffrance? Comment apprendre à gérer nos émotions? Comment transmettre de manière ludique aux enfants des valeurs telles que la tolérance, la patience et le courage? Comment les aider à établir des relations harmonieuses, dans le respect de l´autre et de soi-même? Ces questions et réflexions guident notre travail afin de donner aux enfants des clés pour être heureux. Nous avons choisi, comme moyen de transmission, le théâtre. Un théâtre participatif où l’enfant sera actif. c’est en s’inspirant des quatre accords toltèques que nous avons créé une pièce de théâtre interactive qui vise à transmettre des valeurs humanistes aux enfants entre 3 et 12 ans. Les quatre accords toltèques sont une sorte de « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde plus sereinement. Ce sont des mantras pleins de bon sens et surtout d’une très grande puissance. En passant par l’art de la scène, nous entrainons les enfants aux quatre accords pour devenir des chevaliers du XXIème siècle. Ils pourront tantôt observer et tantôt participer activement à améliorer le jeu des relations lorsqu’il se dégrade sur scène en utilisant les clés que nous leur transmettons.

 

LA PIECE

La pièce est divisée en 4 tours de magie, qui correspondent à l´apprentissage de chacun des 4 accords toltèques. Deux personnages enseigneront à vos écoliers quatre pouvoirs magiques pour transformer leur quotidien. Comment? En leur présentant les 4 éléments que les magiciens utilisent pour être heureux et pour aller à travers le monde le coeur ouvert: la baguette, la cape, le chapeau et la formule magique.

1èr pouvoir: La baguette magique transforme tes paroles en mots positifs, qui font du bien. Nos personnages montrent avec des mises en situation, l’importance du choix des mots pour garder la confiance en soi.

2ème pouvoir: La cape te protège contre les mots qui font mal. Nos personnages mettent en lumière comment les paroles d’un autre peuvent nous blesser et donnent des pistes pour s’en protéger.

3ème pouvoir: Le chapeau fait taire la petite voix qui fait peur en te dévoilant la vérité. Sinventer les pires histoires nous rend tristes. Nos personnages nous invitent à ne plus faire des suppositions sur les façons dagir des autres, et, plutôt que d’imaginer le pire, oser poser des questions et écouter l’autre.

4ème pouvoir: La formule magique super puissante est « Je fais toujours de mon mieux ». Nos personnages expliquent qu’il faut savoir s’écouter et ne pas juger pour être au mieux dans nos relations. En traversant diverses situations nous les aidons à mieux gérer leur quotidien et leurs émotions, afin quils puissent séveiller au monde de manière plus sereine. Deux approches différentes de la pièce sont prévues selon la tranche d’âge des enfants.

ÉQUIPE:

Texte: Barbara Acunzo, adaptation libre du livre « Les quatre accords toltèques » de Miguel Ruiz. / Jeu, scénographie, conception: Natalia Garrido, Barbara Acunzo / Comédiennes: Natalia Garrido, Barbara Acunzo / Support pédagogique: Lydia Acunzo (Institutrice primaire), Sabine Bartholomé (Institutrice maternelle), Nancy Radermacher (Coach en développement personnel) / Dessins: Iwana Kzreptowski

Dessins en haut de page réalisés par les élèves de cinquième primaire de l’Institut de l’Assomption à Watermaël-Boitsfort.

 

CONTACTS:

Natalia Garrido / Chargée de diffusion / 0473/ 69.87.98 / natugarrido@gmail.com

Barbara Acunzo / Contact Artistique / 0496/ 64.98.63 / barbara.acunzo@gmail.com

www.evoler.org