15h00 / Spectacle + Goûter / De 4 à 9 ans.
Un spectacle de Jackal Productions
Trois jazzmen s’adressent aux enfants et à tous ceux qui ont envie d’aimer le jazz. Ils ont pris le parti d’improviser à partir du seul répertoire de « standards » que les enfants connaissent tous : les comptines. Ils explorent ces trésors et en font leur terrain de jeu, tout en veillant à respecter les mélodies et à stimuler les oreilles, petites et grandes.
Manuel Hermia et ses deux compagnons de route musicale, trois musiciens confirmés et reconnus, nous plongent au coeur des comptines et nous aident à en saisir deux dimensions bien distinctes : mélodie et harmonie par le jeu d’expérimentations sonores délicates et savoureuses. On découvre une musique aux possibilités foisonnantes qui sert un territoire cher à l’enfance : celui des personnages qui peuplent les nuits et les forêts.
Une douce folie, au sein d’une poétique musicale qui libère l’esprit et cultive l’âme des plus petits. Un jazz généreux et plein de bonnes énergies pour faire comprendre, et surtout goûter, aux enfants -mais aussi aux plus grands- comment le jazz transforme, par l’improvisation, une simple mélodie en petit bijou musical.
« Pas sûr qu’il n’y ait que les enfants qui accrochent au Jazz for kids de Manuel Hermia. » Je rencontre des parents qui me disent, après le concert, qu’ils ont enfin compris l’improvisation en jazz « . Au départ de comptines ou d’airs connus, les trois musiciens développent de courtes improvisations ou proposent des devinettes musicales de façon à décortiquer, de manière didactique, les éléments fondamentaux de la musique. La basse qui marche, le saxophone qui trace la mélodie comme le contour d’un dessin et le piano qui apporte des couleurs. » Jouer et improviser, c’est raconter une histoire « , explique Manuel Hermia qui propose aux enfants trois interprétations de la souris verte. Si la matière est basique, les improvisations restent franches, sans compromis. Free jazz, Be Bop ou arrangements à la Bill Evans : le trio ouvre des portes de manière lisible et interactive. » Le jazz est une musique considérée comme difficile. Elle peut être aussi très amusante et accessible au plus grand nombre si l’on y met un peu de pédagogie « , déclare Manuel Hermia. » Philippe Bodeux – Le Soir
Chaque spectacle est suivi d’un goûter réalisé avec des produits issus de l’agriculture biologique du magasin La Biosohère (notre partenaire), un moment au cours duquel parents et enfants peuvent échanger leurs impressions!
Tarif unique spectacle + goûter 10€ (3ème enfant même famille gratuit). Article 27 accepté.